bannerfans_4.png

 
 

Espace réservé aux adhérents Aramise

Les liens ci-dessous donnent accès aux documents suivants réservés aux adhérents :

pour y accéder, Connectez-vous

Des soucis pour pour vous reconnecter ?  une aide dans la rubrique "En savoir plus ci-contre !

les vidéos de notre Assemblée Générale 2020

Envie de retrouver les newsletters “Les Infos d’Aramise” que vous avez reçues par mail ? c'est ici

Trois vidéos d'une quinzaine de minutes chacune :

■ Le Dr Alexandra Foubert-Samier, neurologue au Centre de référence de l’AMS à Bordeaux, expose les « signes non moteurs des syndromes parkinsoniens »

■ Le Pr Anne Pavy-Le Traon, neurologue au Centre de référence de l’AMS à Toulouse, présente les « dysautonomies cardiovasculaires dans les synucléinopathies » et notamment l’hypotension orthostatique,

Christine Mohara, kinésithérapeute au Centre de référence de l’AMS à Toulouse, fait le point sur l’intérêt dans l’AMS, d’une kinésithérapie adaptée.

Ces présentations ont eu lieu en octobre 2019 au congrès de la SOFMER (Société Française de Médecine physique et de Réadaptation) devant un auditoire de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes…

la dernière édition de notre newsletter La Lettre

les comptes-rendus de notre Assemblée Générale 2019

la vidéo de la présentation de Pierre-Olivier Fernagut sur  l'état de la recherche et les débats associés (AG avril 2018)

L’accès aux contenus répertoriés dans cette page est réservé aux adhérents d’Aramise qui disposent d’un identifiant et d’un mot de passe.

Pour accéder à ces documents et vidéos, vous devez vous connecter : CONNEXION
 

Vous êtes adhérent et vous n'avez pas reçu votre  code d'accès ?

Notre système nécessite une adresse mail pour l'envoi de votre code d'accès, vous ne nous avez peut-être pas communiqué votre adresse mail ?
Merci de nous la communiquer via notre formulaire de contact.  Indiquez bien l’objet de votre demande, et vos coordonnées d’adhérent : nom, prénom, adresse.

En savoir plus sur les modalités de connexion ou la modification du mot de passe ?
C’est à droite dans cette page


 

Glossaire

Dysautonomie

Dérèglement du système neuro-végétatif ou système nerveux autonome. Son rôle est polyvalent et il participe notamment à l'adaptation des mécanismes involontaires et inconscients : la rapidité du rythme cardiaque, les processus de digestion, de sudation, de productions de larmes, etc., qu’il accélère ou ralentit.

Pour le diagnostic de l’AMS, la définition de la dysautonomie prend en compte :
- les troubles génito-urinaires : difficultés à uriner ou incontinence et mesure du ‘’résidu post-mictionnel’’. Il s’agit d’une impossibilité à vider complètement la vessie qui contient toujours, après la miction, un résidu d’au moins 100 ml. S’y ajoutent des difficultés érectiles pour les hommes.
- l’hypotension orthostatique (HO) : cette diminution importante de la pression artérielle lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout provoque les vertiges et les chutes caractéristiques de l’AMS.

Voir aussi :
sur le site internet : le système nerveux autonome