Evénements ARAMISE
En savoir plus...
Deux représentations gratuites du «Voyage en Ataxie» .......
Mercredi 8 et jeudi 9 juin, à la Chapelle Saint-Louis de la Pitié Salpêtrière
Après les diffusions en visio proposées par Aramise en avril 2021, après la lecture publique à l’occasion de la Journée des Maladies Rares 2022, cette fois, c’est le spectacle pour de bon. La représentation intégrale, dans sa mise en scène d’origine, est proposée gratuitement mercredi 8 et jeudi 9 juin, à 19h30, à Paris.
- Vous permettez ? |
Dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le site prestigieux de la Chapelle Saint-Louis accueillera, dans le décor conçu par Gilles Ostrowsky, membre d’Aramise, et son épouse, Sophie Cusset, les deux acteurs-complices-amis, Thomas Blanchard et Grégoire Oestermann.
Le premier joue le rôle que Gilles ne peut pas tenir sur scène pour cause d’AMS, le 2ième incarne tous ceux qui, dans la bonne volonté mais aussi dans l’impuissance, virevoltent autour de lui pour apporter leur aide..... C’est drôle et tendre, burlesque et poignant...
C’est la filière de santé maladie rare BRAIN-TEAM qui organise et offre ces deux représentations GRATUITES
Réservez dès maintenant votre place : https://fr.surveymonkey.com/r/voyageenataxie
Comédien, auteur, metteur en scène, touché par l’AMS, Gilles Ostrowsky est aussi membre d’Aramise.
Les représentations de « Voyage en Ataxie », la pièce qu’il a écrite et mise en scène, auraient dû commencer en janvier 2021. Elles ont été reportées pour cause de COVID. La tournée va maintenant reprendre...
Pour les malades, comme pour Gilles Ostrowsky qui l’a conçu, ce « Voyage en Ataxie » est une façon de tenir un peu la maladie à distance.
Pour tous les autres, aidants, proches, amis, soignants, c’est l’occasion de partager, le temps d’un spectacle vif, tendre et burlesque, un peu de ce qui se passe dans la vie et la tête d’un ou d’une, chez qui l’AMS a pris ses quartiers.
Il est un peu dans l’ombre, un peu sur le côté, assis derrière son ordinateur, régisseur du spectacle qui se joue devant lui.
Lui, c’est Gilles Ostrowsky, comédien, auteur, metteur en scène de ce « Voyage en Ataxie » qui est le sien, dans toutes les sens du terme. Car la maladie dont il est question ici est celle avec laquelle il vit et compose. Cette AMS qui l’a attrapé en 2017.
Ce spectacle, est ce qu’il en a conçu, mis en mots, en espace, en mouvements, en musiques....
Sa vie à lui, bien réelle, d’une personne dont l’AMS a bouleversé chaque moment, toutes les perspectives, comme pour chacun de celles et ceux qu’elle atteint.
Rien que son parcours à lui. Mais qui recoupe et rejoint tellement celui de tous les autres....
Cette maladie suit son chemin, se tape l’incruste. Elle s’impose au fil des rencontres avec les spécialistes de la maladie, mais aussi les charlatans dont il est tentant d’attendre un miracle.
L’AMS n’empêche Gilles pas d’être ce qu’il est : un tendre et un déconneur. Et un professionnel du théâtre. Elle réussit pourtant à l’empêcher de tenir sur scène son propre rôle. Il l’a confié à Thomas Blanchard autour duquel virevolte Grégoire Oestermann. Comédiens-complices, ils incarnent, donnent à voir, à s’émouvoir, à rire aussi, souvent.
Et quand les lumières s’éteignent, on revient au réel. Qui a tout à voir avec ce qui s’est passé sur scène .....
Texte : Gilles Ostrowsky |
Glossaire
Ataxie
Liée notamment à une atteinte du cervelet, l’ataxie est une manifestation neurologique responsable d’une trouble de l’équilibre à la marche.
Elle se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre postural et de la station debout.