Autres essais cliniques
Hypotension orthostatique
Les deux produits testés, Ampréloxétine et Droxidopa, visent à diminuer l’hypotension orthostatique. Cette chute brutale de la pression artérielle se produit quand les malades se mettent debout, et entraîne des vertiges, parfois des syncopes, et des chutes.
► Theravance réaffirme l'intérêt de l’Ampréloxtine dans l’AMS
Theravance, une société irlandaise également implantée aux USA, a indiqué le 15 septembre 2021 que les premiers résultats de son étude clinique SEQUOIA sur l’ampréloxétine n’avait pas donné les résultats escomptés. Toutefois, des effets bénéfiques ont été constatés dans l’AMS et la société ne renonce pas à développer son produit pour cette pathologie.
L’ampreloxétine ou TD-9855 est une molécule qui vise à augmenter la concentration de la noradrénaline. Ce neurotransmetteur joue un rôle important pour le tonus et, dans l’AMS, l'hypotension orthostatique est en partie liée à un manque de noradrénaline. Theravance a mené deux études sur ce produit.
La 1ière étude de phase 3 intitulée SEQUOIA a concerné 195 personnes souffrant d’une pathologie qui provoque une hypotension orthostatique neurogène dont la maladie de Parkinson, la dysautonomie pure et l’AMS. Ces volontaires ont été traités pendant 4 semaines dans l’un des 125 sites impliqués (USA, Australie, Autriche, Bulgarie, Canada, Danemark, Estonie, Allemagne, Hongrie, Israël, Italie, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Ukraine, Royaume-Uni, et 3 en France, les CHU de Lille, Nîmes et Toulouse)
Une 2ième étude de phase 3 intitulée REDWOOD a prolongé la première et intégré 203 participants traités pendant 22 semaine dans les mêmes pays (En France : CHU de Nîmes). Si ces études n’ont pas répondu aux attentes concernant l’ensemble des pathologies concernées, il semble que des résultats encourageants aient été notés chez les patients souffrant d’AMS.
▪ 12 avril 2022 : L'ampreloxétine présente de l’intérêt dans l'atrophie multi-systématisée avec hypotension orthostatique neurogène symptomatique.
La plateforme d’information médicale en neurologie, Neurologylive reprend les informations communiquées par Theravance sur les bénéfices de l’ampreloxétine dans l’AMS.
Lire l’article
▪ 4 avril 2022 : Theravance Biopharma annonce les résultats de l'étude de phase 3 REDWOOD qui montrent un bénéfice chez les patients atteints d'AMS.
Si les résultats de l’étude n’ont pas été « statistiquement significatifs » pour la globalité du groupe, un bénéfice a été observé dans plusieurs critères d'évaluation pour les patients atteints d'AMS.
« Nous engageons des partenaires potentiels et planifions des interactions avec les autorités sanitaires pour déterminer une voie à suivre dans l'espoir d'accélérer l'ampreloxétine comme option de traitement possible pour les personnes atteintes d’AMS », a déclaré Rick E Winningham, président-directeur général de Theravance Biopharma.
Lire l’article
▪ 15 septembre 2021 : l’étude de phase 3 SEQUOIA n’a pas atteint le critère d’évaluation principal.
Lire l’article
► DOPS-AMS (Droxidopa) : essai terminé, publication attendue des résultats
Une centaine de patients ont participé, jusqu’à fin 2019, à l’essai financé par le ministère de la Santé et piloté à Toulouse par le Pr Anne Pavy-Le Traon.Traon dont les résultats sont attendus fin 2021 ou début 2022.
Le L-thréo DOPS ou Droxidopa est, à l’origine, un antiparkinsonien mis au point au Japon, qui a montré des effets sur l’hypotension orthostatique neurogène, celle qui est causée par des atteintes du système nerveux. En vente depuis plusieurs années au Japon et plus récemment aux Etats-Unis, le produit n’est pas commercialisé pour le moment en Europe.
Les résultats de cet essai conditionneront l’éventuelle mise sur le marché de cette molécule. Au-delà de son action sur l’hypotension orthostatiques, seront également évalués les effets de la Droxidopa sur d’autres symptômes provoqués dans l’AMS par un défaut de noradrénaline comme la dépression et la fatigue.
► Hypotension orthostatique dans l'AMS : Un implant électronique testé à Lausanne
Une équipe de neurologues de Lausanne a réalisé avec succès l'implantation d'un stimulateur électronique dans la moelle épinière d'une patiente AMS. Cette femme de 48 ans, alitée en raison d'une forte hypotension orthostatique, a pu retrouver la station verticale et réapprendre la marche
Au-delà de cette expérience dont les résultats ont été publiés en avril 2021, cette technique va-t-elle se développer ? Nous avons posé la question aux neurologues du Centre de référence de l'AMS à Toulouse.
Lire le compte-rendu de l’expérience menée à Lausanne
Lire l’interview des Pr Pavy-Le Traon et Rascol
mise à jour : août 2022