bannerfans_4.png

 
 

Appel à projet 2022

En savoir plus...

Le texte de l'AAP et le formulaire de réponse :

ARAMISE et la Fondation Maladies Rares

lancent ensemble un appel à projet de recherche sur l’AMS

logo_2017_petit.pnglogo_FMR.png

     Les dons que vous confiez à Aramise nous ont permis de reconstituer notre fonds d’aide à la recherche.

 
Merci à vous, membres de l’association, parents, amis...
    

     Pour faire en sorte que les moyens dont nous disposons soutiennent le projet de recherche fondamentale ou pré-clinique le plus prometteur, Aramise a choisi de faire appel à la Fondation Maladies Rares pour l’accompagner dans cette démarche.
     Aramise a retenu 4 thématiques sur lesquelles les chercheurs sont invités à formuler des propositions de travail :

  •     Améliorer la compréhension des mécanismes impliqués dans l’AMS et notamment le fonctionnement de la protéine alpha-synucléine dans l’AMS,
  •     Améliorer les techniques de diagnostic et notamment la recherche de biomarqueur de l’AMS,
  •     Nouvelles pistes de stratégie thérapeutique,
  •     Étape(s) de validation préclinique de stratégie thérapeutique.
 

     Aramise assurera un soutien financier à hauteur de 65 000 € au projet retenu qui se développera sur une durée maximale de 24 mois.

   

     La Fondation Maladies Rares assure une diffusion optimale de cette proposition sur les supports fréquentés par les chercheurs. Elle recevra les projets qui lui seront adressés d’ici le 2 mai prochain. Elle en réalisera une première analyse, les soumettra à des experts externes indépendants.
Au terme de cette expertise, les membres du Conseil d’administration d’Aramise procèderont au choix définitif du projet soutenu

  

La Fondation Maladies Rares, organisme privé à but non lucratif, a été créée en 2012 par cinq membres fondateurs :
L’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des présidents d’université.

Elle a pour objectifs de contribuer
▪ à décrypter les maladies rares pour en faciliter le diagnostic et accélérer le développement de nouveaux traitements,
▪ à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches.

Elle porte une mission d’intérêt général : animer, coordonner et soutenir la recherche sur les maladies rares.

En savoir plus ...

 

Aramise accompagne la recherche

 

neurones.jpgAu cours des dernières années, Aramise a financé, en 2018 et 2019, une recherche pré-clinique intitulée ARTEMIS. Cette petite étude menée à Bordeaux sous la direction du Pr Meissner a permis de confirmer l’intérêt de deux molécules précédemment étudiées par un consortium de chercheurs européens. L’une de ces deux molécules « anti-alpha-synucléine », l’anle138b de MODAG, poursuit sa route vers les essais cliniques avec l’appui du grand laboratoire pharmaceutique TEVA.
 

     Par ailleurs, en 2020-2021 Aramise a permis au Centre de référence à Bordeaux de mener à bien l’exploitation des données cliniques, biologiques et d’imagerie recueillies auprès des malades. L'achèvement de ce travail et l’exploitation de la base de données de l’AMS ont été rendus possible grâce à votre générosité et à tous ceux qui ont participé à la collecte DON'AMS que nous avions lancée à l'été 2019.


 

Glossaire

Alpha-synucléine


Les dysfonctionnements de l’alpha-synucléine sont à l’origine de plusieurs pathologies appelées « synucléinopathies » : l’AMS, la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy.


L’alpha-synucléine est une petite protéine abondante dans le cerveau et nécessaire à son alpha-synucleide.pngfonctionnement.


Pour des raisons inconnues, cette protéine peut adopter une mauvaise conformation, jusqu’à former des agrégats. Ces agrégats vont encombrer les neurones, mais aussi, dans l’AMS, les oligodendrocytes, ces cellules de soutien des neurones. De plus, l’alpha-synucléine mal repliée propage de cellule en cellule son fonctionnement anormal. C’est pourquoi cette protéiné encore mal connue, ses différentes souches, son mode de propagation sont la principale cible des stratégies thérapeutiques visant l’AMS et les maladies voisines.


En savoir plus :
Voir la  page "Au commencemen de la recherche, les cellules oligodendriales"


Voir la vidéo « l’alpha-synucléine dans l’AMS », par Pierre-Olivier Fernagut, coordonnateur du Conseil scientifique d’Aramise.