Un immense merci aux ‘’Copains de Guitoune’’
En savoir plus...
Toute l’histoire des « Copains de Guitoune » en photos sur Facebook :
Un immense merci aux ‘’Copains de Guitoune’’
Il était une fois, à Nonant-le-Pin, une commune de près de 500 habitants au cœur de la Normandie des haras, une petite association qui s’était créée autour d’une jeune fille, afin de collecter des fonds pour la recherche sur cette mucoviscidose dont elle souffrait et qui a fini par l’emporter. « Les amis de Laetitia » s’étaient bien battus. Ils avaient conçu des événements qui non seulement permettaient de recueillir de l’argent, mais qui avaient créé un lien entre eux et des moments de fête avec les habitants.
Aussi, quand la famille Gerboin, membre de cette association, a été touchée par l’AMS, l’idée de relancer une action collective pour aider la recherche sur la maladie de Guy est apparue comme une évidence. Autour d’Anthony, son fils, Florence, son épouse, une bonne trentaine de personnes ont lancé, il y a un an, « Les Copains de Guitoune ».
Ils ont commencé par une épreuve sportive - Anthony, moniteur en Maison Familiale Rurale, enseigne notamment l’éducation physique à des adolescents et... il déborde d’énergie - avec les « 10 km de Sées ». Il a fallu jouer un peu des coudes, parce que les « vrais » sportifs n’aiment pas trop modifier la foulée pour doubler des plus lents qu’eux. Mais ils ont eu le droit, coiffés de leur casquette rouge avec logo d’Aramise, de s’élancer en dernier pour courir une seule des deux boucles de 5 km. Guy participait à la course, poussé dans sa joëlette, un fauteuil spécialement conçu pour les trails ou les randonnées, par les Copains qui se relayaient...
Ensuite, ils ont repris la tradition de la soirée théâtrale à Nonant. La Compagnie « Les Moulins à Paroles », de Moulins-sur Orne, juste à côté, a assuré le spectacle et joué deux pièces de sa création. Les journaux locaux ont bien suivi leurs initiatives qui ont commencé à être connues. C’est ainsi que la chorale Cantiris d’Argentan qui se mobilise régulièrement pour contribuer au financement de causes humanitaires, a consacré à l’association l’intégralité d’un concert de chants polyphoniques.
Le bouche à oreille entre copains de Copains a fonctionné. Le professeur d’éducation physique et sportive de l’Ensemble scolaire privé Trégaro à Gacé, un copain d’Anthony, a organisé cette année le « cross solidaire » et sa vente de billets par les élèves au bénéfice de l’association. Michel, homme de cheval et agent des haras nationaux au Pin comme l’était Guy, s’est rapproché de quelques éleveurs pour lesquels ils avaient assuré des « extras » à Deauville, naguère, lors des célèbres présentations de yearlings Quatre d’entre eux ont fait don de la valeur d’une saillie de leur précieux étalon.
Et c’est ainsi que, lorsqu’Anthony a invité le Bureau d’Aramise à se connecter à la réunion de l’assemblée générale des « Copains de Guitoune », a été remis au fonds pour la recherche sur l’AMS d’Aramise un chèque de 10 000€. Nous nous sommes d’abord demandé s’il n’y avait pas un zéro de trop. Mais c’est bien cela.
Ce don nous permettra de lancer plus vite un nouvel appel à projets de recherche. Nous en sommes tous très heureux et exprimons notre reconnaissance à tous les membres de l’association, ainsi qu’aux personnes qui ont répondu à leur appel. Et puis, au-delà, le récit de cette première aventure nous fait du bien. Par les temps qui courent, une histoire de copains, d’amitié, de générosité, d’initiatives bienveillantes, c’est précieux !