bannerfans_4.png
 
 

La carte interactive du réseau AMS

 

Les 3 Centres de Référence animent le réseau national des 14 Centres de Compétences de l’AMS.


Les Centres de Référence de l’AMS assurent une mission de recours et de validation de diagnostic pour tous les patients AMS ou en errance diagnostique qui vivent sur le territoire national. Mais ils n’ont pas vocation à les recevoir régulièrement.
 

Ils assurent seulement le suivi régulier des patients qui vivent dans leur zone géographique. Le relai de cette expertise, au travers d'un maillage régional, est pris en charge par les Centres de compétences Maladies Rares (CCMR) auxquels s’ajoutent quelques centres associés.

Parce que les Centres de Compétences de l’AMS participent aussi à des essais cliniques, il est important de s’adresser à celui qui est proche de chez soi, de s’en faire connaître et de le faire connaître à son neurologue libéral et à son médecin généraliste.

Pour vous aider dans le repérage la recherche d'un de ces centres, nous avons élaboré une carte interactive dans laquelle vous pourrez trouver le centre le plus proche de votre domicile.

Ouvrez la carte en plein écran dans une nouvelle fenêtre : Voir en plein écran

Agrandissez la France ; un ‘’clic’’ sur la pastille de couleur ouvrira la fiche d’informations sur le Centre qui vous intéresse.
 

 

Glossaire

CCMR

Labellisés dans le cadre du Plan National Maladies Rares initié par l’Etat en 2005, les Centres de Compétences Maladies Rares sont des services hospitaliers qui assurent le suivi des malades souffrant de pathologies rares. Ils fonctionnent en lien avec le Centre de Référence de la maladie concernée, labellisé dans le cadre de ce même dispositif.
Ainsi, l’AMS dispose de 16 Centres de Compétences répartis sur le territoire national, en relation avec un Centre de Référence Maladies Rares implanté sur deux sites hospitalo-universitaires, à Bordeaux et Toulouse. ( lien pdf à partir du tableau Excel liste des Centres de compétences)

Depuis 2004, 23 filières de santé des maladies rares ont été créées. Elles coordonnent, autour d’une large thématique, un réseau de Centres de Référence Maladies Rares, eux-mêmes en lien avec les Centres de Compétences.
Ainsi, le Centre de Référence et les Centres de Compétences de l’AMS s’inscrivent-ils dans la filière Brain-Team qui concerne les maladies rares du système nerveux central.