Les directives anticipées
En savoir plus...
Comment écrire ses directives anticipées, informations et modèles de directives sur le site du service public
Les directives anticipées
Chacun d’entre nous, quels que soient son âge et sa situation, peut préparer ses directives anticipées. Vous pouvez les écrire à la main, sur papier libre, ou les saisir sur l’ordinateur Vous indiquerez vos prénom, nom, date et lieu de naissance Il vous faudra dater et signer
Cette déclaration écrite précise vos souhaits concernant la fin de votre vie. Vous exprimez ainsi par avance votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux.Vos directives anticipées aident les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés, du fait par exemple d’un accident ou d’une maladie invalidante.
- Les directives anticipées sont les instructions données par le patient au médecin qui un jour le traitera dans une situation d’urgence ou de fin de vie. Vous écrivez ce que devra faire le médecin, et surtout ce qu’il ne devra pas faire. Le médecin est tenu de respecter absolument tout refus de traitement.
- Vous désignerez par écrit une « personne de confiance » dans une déclaration qu’elle cosignera avec vous. C’est elle qui rend compte de votre volonté si vous n’êtes plus ou pas en capacité d’exprimer votre avis. Le témoignage de votre « personnes de confiance » prévaut sur tout autre témoignage non médical.
- Il peut être judicieux de les rédiger avec l’aide du médecin traitant ou du neurologue en mesure de décrire les options disponibles en cas de crise et d’aider à prendre une décision sur les traitements désirés ou indésirables. En associant les directives anticipées à la désignation d’une personne de confiance, en discutant avec celle-ci et avec votre médecin, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour que vos souhaits concernant votre fin de vie soient effectivement respectés.
- Formuler par écrit ses valeurs personnelles est un bon moyen pour compléter et renforcer les directives anticipées. Voici des questions sur lesquelles on peut exprimer son point de vue :
o Voulez-vous vivre le plus longtemps possible ? ou bien la qualité de votre vie à venir est-elle plus importante que sa durée ?
o Pouvez-vous vous imaginer continuer à vivre si vous ne pouvez plus communiquer avec votre entourage ?
o Y a-t-il des traitements et interventions que vous refusez ? quelle est votre position par rapport à la gastrostomie ?
o Y a-t-il des buts non atteints dans votre vie, pour lesquels vous avez encore besoin de temps ?
o Quel rôle la religion, la spiritualité occupent-elles dans votre vie ? influencent-elles vos attentes pour l’avenir, et au-delà de la mort ?
o Y a-t-il une, des présences que vous souhaitez auprès de vous pour vous accompagner au moment de votre mort ?
Les directives anticipées peuvent être révisées à tout moment. Si vous êtes dans l’incapacité d’écrire, quelqu’un peut le faire à votre place ; deux témoins dont votre personne de confiance attestent par écrit (avec leur nom, prénom, degré de relation avec le malade) que le document exprime bien votre volonté. Il est recommandé de demander à un médecin « d’ajouter une attestation indiquant que le patient est en état d’exprimer sa libre volonté et qu’il a reçu les informations appropriées ».
Le site Service-Public.fr donne de précieuses informations, des modèles de directives anticipées et répond aux questions qu’on se pose.
Il est important
- d’informer vos proches et votre médecin traitant de vos directives anticipées ; vous pouvez leur remettre un exemplaire de votre document.
- d’enregistrer vos directives dans votre dossier de santé numérique partagé sur Mon Espace Santé (https://www.monespacesante.fr /) . Si vous voulez les modifier, vous pourrez changer de document.