bannerfans_4.png
 
 

Les soins palliatifs 2

En savoir plus...

Pour connaître dans chaque département les services existants :
l'annuaire de la ‘’Société française d’accompagnement et de soins palliatifs’’

Les soins palliatifs

 

Dès lors qu’il n’existe pas/plus de traitement curatif, et que la prise en charge des différents symptômes devient complexe, on peut entrer dans une prise en charge palliative, et cela même avant la phase terminale d’une maladie. Il faut en parler au médecin traitant qui connaît bien les dispositifs à l’œuvre sur votre territoire et organisera la prise en charge.

On peut aussi prendre contact avec les plateformes existantes. La ‘’Société française d’accompagnement et de soins palliatifs’’ propose sur son site un annuaire très simple d’utilisation qui permet de trouver, dans chaque département, le nom et les coordonnées de la structure correspondant aux besoins : https://www.sfap.org/annuaire

Pratiqués à domicile ou en institution par une équipe interdisciplinaire, les soins palliatifs visent à :

  • soulager la douleur
  • apaiser la souffrance psychique
  • sauvegarder la dignité de la personne malade
  • soutenir son entourage


Ces soins ‘’actifs et continus’’ peuvent être pratiqués :

  • à domicile : par une Equipe mobile de soins palliatifs (EMSP), par un service d’hospitalisation à domicile (HAD) ou par un Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
  • dans un lieu de vie hors domicile : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unité de soins de longue durée (USLD) et en résidence autonomie
  • dans un établissement hospitalier : Unités de Soins Palliatifs (USP) ou Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP)

● L’hospitalisation à domicile (HAD)

Lors d’une prise en charge via l’hospitalisation à domicile (HAD), les soins sont effectués au domicile de la personne (chez elle ou dans un établissement social ou médico-social). Si le service de HAD ne dispose des compétences nécessaires pour délivrer une prise en charge palliative à domicile, il peut s’appuyer sur une ‘’équipe mobile de soins palliatifs’’ (EMSP)
L’HAD peut être prescrite lorsque la personne malade nécessite des soins complexes sur le plan médico-psycho-social, une technicité spécifique, une instabilité médicale particulière ou lorsque la charge en soins est importante. Elle peut intervenir en complément d’un ‘’service de soins infirmiers au domicile’’ (SSIAD). Elle veille à maintenir en son sein l’équipe de soins ordinaires de la personne malade.


● Le lit identifié de soins palliatifs (LISP)

Le ‘’lit identifié de soins palliatifs’’ (LISP) offre une prise en charge spécialisée en soins palliatifs, dans un service d’hospitalisation fréquemment confronté à des fins de vie mais dont l’activité n’est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs. La création de LISP au sein d’un service permet d’apporter des soins adaptés grâce à une organisation spécifique et au renforcement des compétences en soins palliatifs des équipes médicales et paramédicales. Les soins médicaux et d’accompagnement sont en général prodigués par les équipes ayant pris en charge les soins liés à la maladie initiale.

● L’unité de soins palliatifs (USP)

L’’’unité de soins palliatifs’’ (USP) est un service dont les lits sont totalement dédiés à la prise en charge palliative et à l’accompagnement de la fin de vie, à la fois lieu de soins et lieu de vie pour la personne malade et ses proches. L’USP accueille de façon temporaire ou permanente des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques ou lorsque les personnes malades ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement médico-social, ou dans leur service hospitalier d’origine.

● L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) se compose de médecins, infirmiers, psychologues, etc., dont le rôle ne réside pas d’abord dans la dispensation de soins mais dans le soutien et l’apport d’expertise auprès des équipes soignantes et des professionnels qui font appel à eux pour prendre en charge des personnes malades en soins palliatifs ou en situation de fin de vie.
Elle intervient au sein des services hospitaliers, des établissements sociaux et médico-sociaux ou encore à domicile. Elle peut être rattachée à un établissement de santé ou à une structure territoriale. L’EMSP peut se déplacer à la demande des personnes malades, de leur entourage ou des soignants et intervient ainsi dans les différents lieux de soins et de vie